Le Moulin de Trévelo

Le mariage parfait entre un patrimoine pluri-centenaire et une nature préservée.

Un patrimoine médiéval au cœur de la nature

Niché dans la vallée du même nom, au cœur du Morbihan, ce moulin à eau du XVIᵉ siècle est une invitation à la contemplation et à la sérénité.

Trois bâtisses témoignent de son histoire et de son charme unique.

Le moulin a conservé toute son authenticité avec ses pierres de taille et son canal d’amenée.

La maison du meunier, transformée en gîte Les Chouettes, offre un hébergement chaleureux mêlant le charme de l’ancien et le confort contemporain. Située de l’autre côté de la digue médiévale et en contrebas du niveau de l’eau, elle est proche de l’étang et de la nature environnante, idéale pour se ressourcer et profiter de la quiétude de la vallée.

L’ancienne étable au bord de l’étang, aujourd’hui partagée entre notre maison familiale et le petit gîte Camélia.

Entouré de forêts à perte de vue, l’étang d’un hectare abrite une avifaune riche : martin-pêcheur, héron garde-bœufs, pic épeiche… Il est alimenté par le Trévélo, bras de la Vilaine, qui traverse 12 moulins à eau avant de se fondre dans la vallée. Le parc, d’un hectare, longe le ruisseau et mêle sous-bois naturel et espaces paysagers, offrant des coins secrets propices au repos et à l’émerveillement.

Des hébergements insolites et bucoliques

Posées sur l’étang, nos deux Cabanes Flottantes sont des chambres d’hôtes éco-conçues, en totale autonomie et harmonie avec le paysage. La plus grande, l’Ar Gaouenn (la “chouette” en breton), peut accueillir une famille de quatre personnes. La plus petite, le Nid, est idéale pour un couple en quête de calme.

À cela s’ajoutent La Roulotte Bohème, ainsi que deux hébergements :

  • Le gîte Camélia, petit gîte intimiste, parfait pour un séjour au calme,

  • La cabane au bord de la rivière “Le Refuge”, vitrée sur une façade, pour profiter pleinement de la forêt, des étoiles et du cours d’eau.

Le Moulin de Trévelo est un lieu où chaque instant invite au ressourcement, à la découverte et à la poésie du vivant.